Vicenzo Nibali fera sa rentrée lors du Trophée Laigueglia. A son programme, on retrouvera aussi notamment l’Amstel Gold Race, les classiques ardennaises et le giro dans lequel il visera le maillot du meilleur jeune. Le jeune Italien, dont l’idole était Francesco Moser, rêve un jour de briller sur Paris-Roubaix « C’est une course que j’ai toujours trouvé très belle avec ses routes datant de la préhistoire et ses pavés. Je veux participer au moins une fois à l’Enfer du Nord, quoique je suis peut-être trop léger pour cette épreuve »
Dès 17 ans, le Sicilien a émigré vers la Toscane et le Nord de l’Italie pour disposer de meilleures conditions pour s’entraîner.
Nibali ne manque pas d’ambitions « je veux simplement gagner une grande course, ni plus, ni moins. Un tour est plus important selon moi qu’une course d’un jour. Les grands tours marquent plus l’esprit des gens que les classiques. Le championnat du monde est peut-être la seule exception à cette règle.
L’an dernier, Nibali a remporté une étape de la Semaine Cycliste Internationale et surtout le GP de Plouay. Il a par ailleurs terminé 3e du Eneco Tour et 8e du Tour de Pologne. Des résultats impressionnants pour un coureur de 22 ans.