Quinze mois après la fin de la course et le contrôle antidopage positif de Floyd Landis, l'édition 2006 du Tour de France va enfin avoir un vainqueur officiel. Oscar Pereiro va recevoir lundi le maillot jaune de vainqueur de la Grande Boucle, remis par le directeur du Tour Christian Prudhomme en présence de Jaime Lissavetzky, secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, et de Patrice Clerc, président de la société organisatrice du Tour (ASO, Amaury Sport Organisation).
Deuxième du Tour à 57 secondes de Landis, Oscar Pereiro profite du déclassement de l'Américain, positif à la testostérone, ce qui est une première pour un vainqueur dans l'histoire de la course.
Le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne avait réalisé une course atypique : relégué à près d'une demi-heure du maillot jaune après le passage dans les Pyrénées, l'Espagnol avait profité d'une échappée fleuve et de l'apathie du peloton pour prendre les devants à Montélimar et résister aux ténors jusqu'à Paris. Il n'a pas réussi à rééditer cette performance cette année, avec une décevante 10e place au général, comme en 2004 et 2005.
lequipe